
D'aventure en aventure / Français piratés : qui en veut à nos données de santé ? - 28 Minutes - ARTE
Info Magazine d'actualité 12/02/2024 46min 107 vuesAu programme de l’émission 28 Minutes :
« Ce qui m’a frappée chez ces femmes, c’est que, le plus souvent, elles ont passé leur temps à essayer de vendre leur intelligence, le fond de ce qu’elles faisaient plus que la forme. » Originaire d’Alsace, Caroline Riegel suit d’abord une formation d’ingénieure à l’École spéciale des travaux publics. Mais cette vie « entre quatre murs, derrière un ordinateur » ne parvient pas à assouvir son envie d’aventure. De sa première expatriation au Gabon, en passant par l'Ouganda, l'Equateur ou l'Inde, c'est à 32 ans que l'exploratrice rejoint la Société des explorateurs français. Ce qui ne l'empêche pas de ressentir « un sacré sentiment d'infériorité face à des monstres l'exploration. » Il faut dire que l’histoire de l’exploration s’est majoritairement écrite au masculin. Pourtant, les exploratrices existent, parfois célèbres — comme Jane Goodall et Alexandra David-Néel — mais le plus souvent oubliées — comme Gertrude Bell, mentor de Lawrence d’Arabie. Dans « Une histoire des grandes exploratrices », publié aux éditions Glénat, Caroline Riegel fait ainsi le portrait de quarante-cinq aventurières hors du commun, comme un hommage à toutes celles « qui ont fait bouger les lignes de la géographie ». Elle est notre invitée.
C'est sans doute l'une des fuites de données les plus massives jamais observées en France : la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a révélé que les données de santé de plus de 33 millions de Français avaient fait l’objet d’une cyberattaque, soit celles d'un Français sur deux. En passant par Viamedis et Almerys — deux opérateurs de tiers payant — les pirates ont eu accès à l'état civil, à la date de naissance, au numéro de Sécurité sociale et au nom de l’assureur santé des usagers. Si ces données ne semblent pas « sensibles » a priori, elles peuvent toutefois servir comme appâts lors d’opérations de « phishing ». Ce « hameçonnage » prend l'apparence d'un email d'apparence légitime, mais vise en réalité à soutirer des identifiants ou informations bancaires. Si la CNIL a mis en garde les établissements de santé concernant leur sécurité informatique, certains soulignent que le partage numérique des données de santé ne comporte pas que des risques, et qu'il peut représenter une avancée. Comment concilier progrès et sécurité en la matière ? On en débat avec Nicolas Arpagian, Olivier Babinet et Valérie Peugeot.
#Aventure #Données #Santé
00:00 : Sommaire
01:53 : L’aventurière Caroline Riegel réhabilite les grandes exploratrices
13:06 : 33 millions de Français piratés : qui en veut à nos données de santé ?
37:25 : Entendu - Canons à neige
39:48 : Droit du sol
42:26 : Le droit au dopage
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :

























