
Les enfants du plomb / Faut-il succomber à la nostalgie des années Pompidou ? - 28 Minutes - ARTE
Info Magazine d'actualité 02/04/2024 46min 163 vuesAu programme de l’émission 28 Minutes :
“Est-ce que ça vous dirait de venir enquêter sur la plus grande zone polluée de France ?”. C’est à partir de ce mail reçu en 2021 que le journaliste d’investigation Martin Boudot se lance dans l’une des enquêtes les plus importantes de sa vie. Accompagné de Mathilde Cusin, il s’aventure alors au cœur de l’usine de MetalEurope dans le Nord-Pas-de-Calais, où des centaines d’enfants sont atteints de saturnisme, une maladie d’intoxication au plomb entraînant des troubles neurologiques irréversibles. Dans les potagers cultivés par les anciens ouvriers, dans la cour de récréation de l’école où les enfants jouaient avec la terre et sur le site même de l’ancienne plus grande fonderie de plomb d’Europe… Armé de son pistolet à fluorescence X, ce “James Bond” de l’investigation mesure les taux de contamination au plomb. Au total, il découvre que 5 600 enfants ont été contaminés : un vrai électrochoc pour la population pour qui ce scandale environnemental est un véritable tabou. C’est ce qu’il raconte dans la BD “Les Enfants du Plomb” publiée aux éditions Michel Lafon.
Cela fait aujourd’hui cinquante ans que l’ancien président de la République française Georges Pompidou est décédé. Après onze années passées au cœur du pouvoir, entre Matignon et l’Élysée, dans l’ombre du général de Gaulle puis à travers un mandat écourté de deux ans par la maladie, quel héritage a-t-il laissé derrière lui ? En 2019, Emmanuel Macron déclarait qu’il incarnait “une France nouvelle”, “heureuse” dans sa “capacité à embrasser la modernité et à prendre ses risques”. Symbole des “jours heureux”, de “l’âge d’or”, Georges Pompidou aura été le président du développement des autoroutes, du lancement du programme TGV, de l’envol du Concorde, de l’accélération du nucléaire civil… Mais était-il si moderne pour accompagner les évolutions de la société post 1968 comme a pu le faire Valéry Giscard d'Estaing, le président de la loi sur l’IVG et de l’éclatement de l’ORTF ? Faut-il vraiment succomber à la nostalgie des années Pompidou ? On en débat avec Elie Cohen, Thomas Legrand et Béatrice Gurrey.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !
#MetalEurope #Pompidou #France
00:00 : Sommaire
02:14 : Le lanceur d’alerte de la zone la plus polluée de France et des enfants "plombés"
13:18 : Faut-il succomber à la nostalgie des années Pompidou ?
36:59 : Entendu - Discrimination capillaire
39:01 : L'éclipse solaire qui pousserait les gens à se jeter à l'eau dans les chutes du Niagara
41:50 : Cachez cette photo de Playboy que les informaticiens ne sauraient voir !
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :

























