Voitures électriques, défense européenne, la vie sous l’Occupation… Le Club | 28 minutes | ARTE
Info Magazine d'actualité 07/03/2025 47min 167 vuesCe vendredi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard de nos clubistes : l'historien Pascal Blanchard, l'essayiste, docteur en philosophie et spécialiste de géopolitique Jean-Loup Bonnamy, l'éditorialiste Isabelle Saporta ainsi que le dessinateur de presse et président de “Cartooning for Peace” Kak.
Au programme : l’Europe rétropédale sur les voitures électriques, en France une fracture politique entre “va-t-en-guerre” et “capitulards”, Sébastien Lecornu reprend le vice-président J.D. Vance, le boycott des marques américaines lancé au Canada se diffuse en Europe, le centre Pompidou ferme ses portes pendant cinq ans, Donald Trump célèbre son bilan devant le Congrès américain et ce monde est-il un film où les méchants gagnent à la fin ?
L'historienne Dominique Veillon publie “La vie quotidienne sous l’Occupation”, un livre issu de la collection “50 objets racontent” aux éditions Eyrolles. Entre 1939 et 1945, une partie de la France est sous occupation allemande. Au moment où les difficultés s’accumulent pour la population, certains objets, prescrits par l’ennemi ou le gouvernement, deviennent des préoccupations journalières. En s’appuyant sur une sélection d’objets emblématiques, souvent inédits et issus de collections publiques et privées, Dominique Veillon nous replonge au cœur des heures sombres de l’histoire de France.
Sommaire
Voitures électriques : l’Europe met le pied sur le frein ?
Sébastien Lecornu vs J.D. Vance : l’armée française mérite-t-elle les critiques ?
Devant le Congrès américain, Donald Trump auto-célèbre déjà son bilan
En France, une fracture politique entre “va-t-en-guerre” et “capitulards” ?
#BoycottUSA : le consommateur peut-il tenir tête à Trump ?
Avec l’historienne Dominique Veillon, 50 objets qui racontent la vie en France sous l’Occupation
Revoir Beaubourg, qui se dérobe à nous pour 5 ans…
Les photos de la semaine
Ce monde est-il un film où les méchants gagnent à la fin ?
#Europe #DonaldTrump #États-Unis


























