
Les Partis Pris : "Ô douce neige", "Impôt minimum mondial, le recul américain" et "Berlin, le sabotage glacial"
07/01/2026 à 19h42 21min 8 vuesLa neige réveille toujours une joie enfantine en chacun de nous. À Montmartre, dès qu’elle tombe, certains s’improvisent skieurs. À La Rochelle, policiers et passants se sont livrés à une bataille de boules de neige. Pour Ruth Elkrief, si l’on s’émerveille, il faut malgré tout rester vigilant en montagne.
Donald Trump a obtenu que les multinationales américaines soient exemptées de l’impôt minimum mondial de 15 %, prévu par l’OCDE. La contrepartie de l’accord est que les États-Unis se sont engagés à contraindre les paradis fiscaux à appliquer un taux d’imposition minimum. Pascal Perri en conclut qu’un impôt faible aux États-Unis, ajouté à un prix de l’énergie bas, équivaut à un attrape-tout : la chasse est ouverte.
Au matin du samedi 3 janvier, Berlin a été frappée par un sabotage de câbles électriques, provoquant une vaste panne de courant dans plusieurs quartiers du sud-ouest de la ville. Plus de 45 000 foyers et 2 200 entreprises ont été privés d’électricité, de chauffage urbain, d’eau chaude et d’Internet, alors que la température chutait à –6 °C. Pour Abnousse Shalmani, au vu de la progression des sabotages depuis 2011, la question est désormais : quel sera le prochain coup??
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

























